Je vous conseille ci-dessous une liste d’ouvrages, que je mets à votre disposition si vous le souhaitez.

Féminité et cycle

Sagesse et pouvoirs du cycle féminin

Ce livre est une véritable référence, un ouvrage essentiel que toute femme devrait lire, consulter régulièrement et transmettre de mère à fille et de fille à mère. Des toutes premières règles à la ménopause, ce guide pratique et illustré, vous offre un véritable accompagnement naturel du cycle féminin par l’utilisation des plantes en herboristerie et des exercices de conscience corporelle. Les auteures vous dévoilent un parcours vivant et sensible de notre paysage intime, phase par phase, sans tabou ; des informations pertinentes à la fois théoriques et pratiques sur les spécificités de votre cycle féminin pour mieux l’appréhender et le vivre. Initiez-vous à la découverte des plantes amies, solutions naturelles pour vivre votre féminité avec plus de sérénité, de conscience et de bien-être. Apprenez à connaître votre corps, ses rythmes internes et réguler son cycle par une véritable écologie pratique ! Un ouvrage qui ne vous quittera plus.

La microbiote vaginal : La révolution rose

Les femmes ont un trésor commun, leur microbiote vaginal. Les spécialistes s’intéressent de plus en plus au petit peuple de microbes qui vivent bien au chaud dans le vagin, et dont la bonne santé et l’équilibre ont un rôle déterminant sur la santé. Connaître le fonctionnement du microbiote ouvre des pistes précieuses pour favoriser le confort intime mais aussi pour prévenir ou guérir durablement bien des problèmes, bénins ou plus graves. Nous sommes à l’aube d’une révolution gynécologique ! Ce livre concerne toutes les femmes : jeunes filles, femmes enceintes, femmes amoureuses, celles qui veulent reprendre le sexe, celles qui s’approchent de la ménopause, celles qui y sont déjà…

Maternité et bien être pendant la grossesse

La microbiote vaginal : La révolution rose

Dès le giron maternel, puis comme nourrisson et à chaque étape de sa vie, l’être humain est imprégné, voire déterminé, par les vécus affectifs. A la fois art de vivre et science, l’haptonomie permet un regard nouveau sur notre univers affectif et s’applique à tous les domaines de la santé : périnatalité, maturation affective des enfants, psychothérapies, soins médicaux. Elle prend aussi sa place dans l’accompagnement éducatif du nourrisson et de l’enfant. » Les émotions habitent tout à la fois le goût pour la vie, la réjouissance, la gaieté, l’amour entre amants, l’amour filial, le lien entre amis, mais aussi les souffrances affectives, les déchirements, le mal-être psychique, le handicap, la maladie. » Le ton est donné. L’haptonomie concilie la dimension affective de l’être humain et les connaissances scientifiques les plus avancées. De style agréable, cet ouvrage éminemment didactique s’adresse au grand public en quête du plaisir de vivre, aux professionnels de la santé à la recherche d’une humanisation des soins et à tous ceux qui sont épris de sciences humaines.

Bien être et maternité

Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, a révolutionné l’obstétrique depuis les années 80 avec une méthode harmonisant traditions, savoir des mères et progrès de la médecine moderne. Elle propose un mode de respiration et de poussée moins violent pour le bébé et protecteur du périnée pour la mère, de nouvelles positions pour le travail et l’accouchement adaptées à chacune. Son approche a convaincu une grande partie des maternités françaises et est enseignée dans la plupart des écoles de sages-femmes.
Fruit de son expérience professionnelle, et personnelle – elle est elle-même mère de trois enfants –, ce livre fondamental, original et jamais égalé répond aux questions des futures mères au quotidien en leur proposant une méthode aisée à mettre en œuvre.

Bien être et maternité

La vie est ponctuée de passages… la maternité en est un, fondateur dans la vie d une femme. Or il est généralement limité à une prise en charge médicale qui tend à exclure la dimension spirituelle. Et si l on redonnait à la maternité son caractère sacré et initiatique… Dans ce manuel magnifiquement illustré, Isabelle Challut spécialisée depuis plus de 15 ans dans l accompagnement à la naissance souhaite réenchanter la maternité en proposant aux femmes un accompagnement en conscience. En effet, afin de vivre pleinement la merveilleuse aventure de la grossesse et « mettre au monde », s ouvrir au grand miracle de la vie est nécessaire, de toute la profondeur de son être. De la conception à la naissance, l auteure offre des rituels pour renouer avec sa sagesse intérieure, retrouver confiance dans les ressources de son corps cet allié précieux , trouver le bon rythme, établir le contact avec son enfant, préparer son accouchement…
Grâce à une trentaine de rituels, de pratiques corporelles, de méditations issus des traditions ancestrales et de l’expérience d accompagnante et d’infirmière de l’auteure, vous découvrirez comment pacifier vos peurs, rencontrer votre bébé in utero, créer un mandala de naissance, célébrer le blessingway ou réaliser un soin rebozo postnatal, pratiquer le rituel des quarante premiers jours…

Le nouveau traité des caresses

La caresse est nécessaire à notre équilibre, à notre sensualité. Mais connaissons-nous vraiment notre corps et celui de l’autre ? Quelles sont les différences érotiques entre l’homme et la femme ? Qu’est-ce que « bien faire l’amour » ? Peut-on éviter les pièges de la routine ? D’où viennent les blocages, et que faire pour les surmonter ? Gérard Leleu répond à toutes nos questions dans ce guide complet et chaleureux. Il dessine pour nous une véritable géographie sensuelle du corps : un voyage au pays des caresses et du plaisir.

L’accouchement

Accoucher en sécurité

Les croyances, peurs et dogmes, qui entourent la naissance, sont nombreux. Ce livre permet aux parents désireux de vivre une naissance moins médicalisée d’exercer leur autonomie et de faire leurs choix en conscience. L’auteur traite de sujets jusque-là inexplorés, comme la dimension sexuelle de l’accouchement, les droits des parents et de l’enfant, et met en avant des informations fondamentales en contradiction avec les pratiques médicales. Ce livre est novateur parce qu’il explore ce qui fait l’essence de l’accouchement ! Il est aussi un manifeste pour que les femmes reprennent leurs droits et leurs envies d’accoucher comme elles le souhaitent.

L’auteur : Sophie Gamelin-Lavois est consultante en périnatalité. Auteur du site http://www.perinatalite.info et éditrice du bulletin d’information Internet lettre-périnatalité, elle a participé à diverses associations de parents concernés par la naissance ces dix dernières années. Elle a fondé et préside l’Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté. Son travail est présenté sur son site http://www.sophiegamelin.com

 

Naissances merveilleuses

Accoucher. Accueillir un bébé. Ressentir la plus grande des émotions. Pour chacun, un moment unique. Pour tous, une communion universelle. Ré enchanter la naissance Ophélie Celier et Thomas Piet, soucieux de revaloriser l accouchement, ont décidé de ré enchanter ce moment magnifique et de donner la parole à tous les parents, afin qu’ils racontent « leur » naissance. Raconter l accouchement de façon positive Quarante récits particulièrement émouvants ont été sélectionnés parmi des centaines de témoignages de parents venant de mettre au monde leur enfant. Certains racontent simplement l émotion de leur première rencontre avec le bébé, d autres évoquent des conditions particulières d accouchement dans l intimité de leur maison ou en urgence dans leur voiture… Un livre choral Ainsi est né ce recueil, qui montre toute la diversité et l intensité de la naissance. Il inspirera les parents qui se souviendront de leur expérience et aidera les futurs parents à construire leur projet de naissance, éclairé par ces témoignages merveilleux.

l’auteur : Ophélie Celier est doula et praticienne en HypnoNaissance. Elle accompagne les couples vers une naissance en douceur. Thomas Piet est sonothérapeute. Il accompagne également les futurs parents dans leur projet de naissance. Ils sont tous deux les fondateurs du mouvement « Pour une naissance mère veilleuse ».

La naissance naturelle

Accoucher chez soi, en maison de naissance ou en maternité… La sage-femme la plus célèbre au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps de la femme. À partir de récits de naissance qui transmettent un sentiment de joie et de confiance, et forte de quarante années d’expérience, Ina May Gaskin examine les pratiques obstétriques proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement à leur avantage. Cette bible de l’accouchement nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l’ouverture du corps est liée à l’ouverture de l’âme, ce qui donne à l’enfantement sa pleine dimension spirituelle. Enfin, secret bien gardé, l’accouchement est un acte de la vie sexuelle et certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique. Un livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d’un annuaire international d’adresses utiles

Et dieu créa la femme…

Savez-vous que l’on pourra bientôt concevoir un être humain dans un utérus artificiel ? Que la façon dont nos arrière grands-mères ont accouché influence notre propre accouchement ? Que nous avons le pouvoir de faire évoluer les croyances entourant les femmes, leur système hormonal et la naissance de leurs enfants ? Ce livre est une porte ouverte sur cet évènement vieux comme le monde qu’est l’accouchement. Il puise ces sources de résultats de recherches dans le domaine de la maternité, de l’expérience et du savoir de l’Auteure, mais aussi d’histoires touchantes de femmes ouvrant leur coeur et partageant leurs vécus d’accouchement. Des informations accessibles qui nous amèneront à une réflexion sur la maternité et à mieux comprendre la femme dans son rôle de passeuse de vie. « Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure et de prendre conscience que la naissance appartient avant tout aux femmes et aux futurs parents ».

Accouchement, les femmes méritent mieux

Depuis les années 1960, l’hôpital est devenu le lieu de l’accouchement. Disparues les terreurs d’antan et les souffrances d’un autre âge : la péridurale y est aujourd’hui reine pour supprimer les douleurs. 
Pourtant, dès que l’on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d’intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux événement se transforme en cauchemar.

 » On m’a volé mon accouchement.  » Le refus d’entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles est à l’origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Un grand nombre des dépressions post-partum ou des syndromes de stress post-traumatique trouvent probablement là leur cause. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin. 
L’obstétrique est profondément misogyne. Elle considère les femmes comme faibles, malades, dangereuses, dont le corps serait inadapté pour mettre les enfants au monde. L’accouchement est ainsi resté l’un des derniers bastions de la domination masculine. 

Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l’accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d’historiens et d’anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes. 

Accoucher sans péridurale

Comment vivre pleinement la naissance de son enfant de la façon la plus naturelle possible  ? Comment se préparer à un accouchement sans péridurale  ? Est-il possible de «  gérer » la douleur  ? Quels avantages à choisir d’accoucher naturellement  ? Comment faire participer le futur papa à la naissance  ? Est-il possible de choisir sa position pour accoucher  ?  
Ces questions sont au cœur des préoccupations des femmes enceintes, de plus en plus nombreuses à  souhaiter un accouchement moins médicalisé et plus personnalisé. Ce choix témoigne de la volonté de vivre ce moment unique et magique en pleine conscience pour bien accueillir son Bébé.
Vous trouverez dans cet ouvrage complet et rassurant  :
–  Les réponses à toutes les interrogations sur l’accouchement sans ou avec péridurale.
–  Une approche bienveillante qui  permet de (re)découvrir son corps, (re)prendre confiance en ses capacités et aborder l’accouchement  positivement et sans appréhension.
–   Les critères à prendre en compte pour établir votre projet de naissance en concertation avec la sage-femme qui vous suit.
–  Des informations concrètes sur les différentes préparations à l’accouchement   (sophrologie, haptonomie, yoga…), avec des exercices pratiques de relaxation, lâcher prise, visualisation… très utiles pour le jour J.
–  De nombreux   témoignages de couples qui ont fait ce choix.

Intimes naissances : Choisir d’accoucher à la maison

Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd’hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde.
Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :
• 15 témoignages intimes et émouvants de parents,
• 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels…,
• un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.
blog du livre : http://www.intimesnaissances.com

Message d’une sage femme : Pour une naissance libre

Le message … Même si elles ne le conscientisent pas toujours vraiment, de très nombreuses futures mères portent en elles de lourdes peurs et parfois même une grande souffrance. Peur de la douleur, de ne pas y arriver, de ne pas être une bonne mère, peur de l’enfant anormal, du pouvoir médical, de la césarienne, de perdre son espace… Le travail sur les peurs est fondamental. L’enjeu est majeur car les stress les plus violents peuvent prendre vie dans le corps. Ils ont la faculté de se matérialiser sous forme d’affections ou de barrages codés, induisant des complications pendant la grossesse et des accouchements longs et difficiles. Ils peuvent aussi se transmettre à l’enfant et orienter sa vie vers un mode de fonctionnement non-libéré. Et pourtant…Il y a là en réalité, une occasion inespérée pour chacune de travailler à sa propre reconnaissance, de s’ouvrir à sa capacité de femme, de mère, mais aussi d’ uvrer pour l’avenir de l’enfant. Ce livre propose de puissants outils qui insufflent le pouvoir de se libérer, de réussir son accouchement et surtout de mettre au monde des enfants sereins.

L’allaitement maternel

Les secrets d’un allaitement réussi

Céline Dalla Lana dévoile les secrets d un allaitement réussi. Elle explique de façon claire et accessible la physiologie de la lactation, le déroulement d une tétée et les meilleures positions pour allaiter sans difficulté. Elle propose toujours des solutions naturelles et simples quelle que soit votre situation (après une césarienne, avec des jumeaux…) en s appuyant sur des données scientifiques et son expérience de sage-femme. En complément de cette approche, ce petit livre riche d informations détaille et explique pourquoi le lait maternel est si protecteur de la santé de votre enfant. Mais surtout combien ce contact « peau à peau » vous permettra de le calmer, de le rassurer et d avoir une relation privilégiée avec lui, essentielle pour son développement. Oui, allaiter est naturel et simple. Oui, Bébé sait téter, et ne prend que ce dont il a besoin. Non, allaiter ne fait pas mal ! Alors, laissez parler votre intuition, car vous savez allaiter !

L’auteur : Céline Dalla Lana est sage-femme et consultante en lactation IBCLC. Ses écrits ont été utilisés pour l élaboration des recommandations pour l allaitement maternel de l ANAES HAS (Haute Autorité de Santé).

L’allaitement malin

Est-ce que c’est normal d’avoir mal ? Ai-je assez de lait ? Est-il suffisamment riche ? Dois-je vraiment allaiter à la demande ?… Beaucoup de femmes que j’ai reçues en consultation et accompagnées dans l’aventure de l’allaitement se sont posé ces questions. La plupart ont d’ailleurs trouvé les réponses elles-mêmes : presque trop facile, lorsque l’on est bien informée et que l’on se fait confiance ! Mais il est très facile aussi de douter à chaque instant : un bébé n’arrive pas avec un mode d’emploi et semble s’ingénier à inventer des situations particulières.

Allaiter ou pas ? Combien de temps ? Insister malgré des débuts difficiles ? Poursuivre après la reprise du travail ?… Cet «allaitement malin» donne des clés concrètes pour épauler chaque femme dans ses décisions, en lui permettant de peser le pour et le contre sans pression. Les mères savent mieux que personne ce qui est bon pour elles et leur bébé, mais encore faut-il qu’elles aient toutes les données !

Découvrez dans ce livre ultra-complet :

– Les infos essentielles pour comprendre l’allaitement : qu’est-ce qui provoque la montée de lait ? est-ce que votre alimentation a une influence sur votre lait ?
– Tous les gestes clés pour bien démarrer : vérifier que Bébé prend bien le sein, trouver la position la plus confortable pour vous deux (avec des illustrations) ainsi que le rythme qui vous convient.
– Les astuces et les bons réflexes pour allaiter facilement au quotidien : hors de chez vous, quand Bébé va chez la nounou, quand vous reprenez le travail…
– Des témoignages d’autres mamans et des conseils de pro pour surmonter toutes les difficultés : Bébé mord, il ne boit pas assez, Papa se sent exclu…

Un livre vraiment malin avec une approche exhaustive, accessible et déculpabilisante !

L’allaitement naturel

Ina May Gaskin propose une approche de l’allaitement pleine de sagesse, dans un enchaînement logique, car le déroulement de l’accouchement a un effet direct sur l’allaitement maternel. Elle y envisage toutes les situations possibles pour que l’allaitement soit une expérience heureuse et bénéfique, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Un livre extrêmement réconfortant et documenté, incontournable pour les futures mères.

Ina May Gaskin a été déclarée l’une des quatre personnalités les plus importantes de la planète pour son approche de la naissance, approche qui a démontré son excellence en matière de santé et de bien-être pour la mère et l’enfant.

L’art de l’allaitement maternel

Recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé, l’allaitement est, d’après les recherches scientifiques, bon aussi bien pour le bébé que pour la maman.
Ce guide écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte une réponse claire à chacune de vos questions.

La LECHE LEAGUE est une association d’information et de soutien au service des mères qui allaitent. Elle est affiliée à la Leche League International, une ONG membre consultant de l’UNICEF, qui travaille avec l’Organisation mondiale de la Santé, et qui est présente dans plus de 70 pays.

Les premiers mois avec bébé

Les vrais besoins de votre bébé

Les bébés sont naturellement dotés de capacités extraordinaires qui leur ont permis, depuis la nuit des temps, de venir au monde, de s’y adapter et d’y grandir. Pour optimiser ces ressources, il nous faut répondre au mieux à leurs besoins.

Aujourd’hui, grâce aux travaux des scientifiques, on mesure l’importance de cette physiologie fondamentale. Pourtant, dans la plupart des maternités, elle n’est pas respectée, pas plus que les besoins élémentaires du nouveau-né, au nom d’une hyper médicalisation souvent inutile et parfois néfaste.

Ce livre pose un nouveau regard, complètement révolutionnaire et humain sur la naissance et les premiers mois du bébé, à l’image de ce qui se passe dans les pays nordiques et anglo-saxons. Il propose de nouvelles pratiques pour  :En finir avec la maltraitance de l’examen néonatal intrusif accompli comme une routine.

  • Pratiquer le peau à peau, pour que le nouveau-né garde la température optimale et installe ses rythmes cardiaques et respiratoires.
  • Favoriser le lien d’attachement avec les parents, base de sécurité et de confiance pour toute la vie.
  • Consoler ses pleurs  : outre son mal-être, cela use ses ressources énergétiques.
  • Simplifier le bain et les soins du cordon qui font perdre confiance aux mères.
  • Pratiquer le portage sans modération pour favoriser la proximité et éviter les désordres digestifs.
  • Mieux respecter son sommeil en comprenant ses rythmes.

Comprendre votre bébé afin de mieux répondre aux signaux qu’il vous envoie

Bébé dis-moi qui tu es

Vivre avec sérénité les premiers mois avec Bébé

L’arrivée d’un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d’imprévus.
Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n’a qu’une ambition : celle d’ aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu’il est.
« C’est avec passion que Philippe Grandsenne parle des nouveaux-nés. Pour lui, l’objectif premier, c’est « Au bonheur des bébés »…
Et cet ouvrage, si agréable à lire, donne des conseils intelligents, mais surtout donne aux parents la capacité de croire en eux-mêmes et en leur enfant. »

Maman blues

Devenir mère n’est pas une évidence. Les femmes pour lesquelles la grossesse est une expérience extatique, l’accouchement une merveilleuse épreuve et la rencontre avec bébé un coup de foudre sont plutôt rares. Pour toutes les autres, la grossesse, qui donne lieu à des bouleversements intimes, physiques et émotionnels, est une période d’intense vulnérabilité. Cet ouvrage aborde la difficulté d’être mère, depuis la grossesse jusqu’aux premiers moments avec bébé. Il dénonce les stéréotypes sur la grossesse et la maternité (Une bonne mère est comblée par sa grossesse, a l’instinct maternel, allaite le plus longtemps possible, etc.) et leurs effets anxiogènes chez les mamans. Il revient sur la réalité moins idyllique de la maternité qui s’accompagne de moments normaux de doutes et d’anxiété. Il invite les mamans à accueillir ces moments de doute, et à se faire confiance pour trouver progressivement leur place de mère, de femme et d’amante dans la nouvelle configuration familiale.

CONCEPTION ET GYNECOLOGIE

J’arrête la pilule

Depuis quinze ans, les femmes se détournent de plus en plus de la pilule. Lassées de subir les effets secondaires de ce médicament puissant : dépression, baisse de libido, migraines, etc. Face à cette désaffection, certains crient au retour en arrière. Pourtant, il devient difficile de fermer les yeux sur les effets de la contraception hormonale : produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien et véritable castration chimique, ses effets sur les femmes, leurs enfants et l environnement sont extrêmement préoccupants.
Une telle chape de plomb règne sur le sujet qu il est aujourd hui impossible de critiquer la pilule sans être traité de dangereux rétrograde. Avec cette grande enquête, loin de toute idéologie, Sabrina Debusquat montre qu il est urgent de lever le « tabou pilule » et nous invite à entrer dans l ère de « l après-pilule ».
Fruit d une année d investigation, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez et analyse rigoureusement ce fait de société majeur qui concerne 4,5 millions de femmes en France. À la croisée de l histoire, des sciences et du féminisme, cet ouvrage bouscule nos certitudes et nous exhorte à repenser nos habitudes contraceptives.

La fabrique de la ménopause

Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L’on pourrait penser que c’est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout,
l’est aussi. Il n’en est rien. Dans la société française contemporaine, la ménopause apparaît comme une étape-clé du vieillissement des femmes, souvent vécue avec angoisse, et prise en charge par la médecine. L’on pourrait penser que c’est une façon universelle de considérer un événement qui, après tout,
l’est aussi. Il n’en est rien. Selon les sociétés, la cessation des menstruations peut être un accroissement des possibles et des pouvoirs, l’avènement d’une sexualité enfin libérée de la fertilité, ou même un non-événement, ne faisant pas l’objet d’une attention particulière, au point qu’il n’existe pas de mot pour le désigner.
Ce livre offre un point de vue original, celui des sciences sociales, d’autant plus précieux que les représentations de la ménopause se nourrissent presque exclusivement des discours médicaux, qui la considèrent comme une carence, associée à un ensemble de troubles et de risques. Le phénomène naturel devient alors une » maladie » qu’il faut traiter. Face à ce discours » savant » alarmiste, les expériences des femmes apparaissent plurielles et les liens sociaux se révèlent aussi importants que le vécu corporel. Une belle enquête sur un sujet tabou.

l’auteur

Cécile Charlap est docteure en sociologie. Elle a obtenu le Prix Observatoire Nivea/CNRS en 2010 pour ses travaux de thèse.

Contraceptions

Préservatif, contraception du lendemain, pilules combinées et progestative, stérilet, implant, vasectomie, méthodes bientôt disponibles, patch et anneaux vaginaux… Ce guide pratique de toutes les méthodes de contraception permet de choisir sa contraception en fonction de son mode de vie et fait un sort aux idées reçues qui font un obstacle à, ce libre choix

Mon guide gynéco

  • Quelle contraception choisir ?
  • Doit-on faire des mammographies avant 50 ans ?
  • Que penser des polémiques sur la pilule ?
  • Comment choisir son praticien ?

En apportant des réponses à vos questions, Agnès Ledig, et Teddy Linet, vous permettent d’avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Ils vous accompagnent, de la puberté à la ménopause, vers un suivi gynécologique bienveillant, dans le respect de vous-mêmes. Ils évincent les idées reçues et les tabous tant sur la contraception que sur le déroulement d’une consultation, les examens qui sont nécessaires et ceux qui le sont moins… 

Grâce à ce guide ludique, clair et accessible, les auteurs vous font bénéficier de leur propre expérience et de leurs conseils pour faire de vous les premières actrices de votre santé.

Agnès LEDIG est écrivain et sage-femme, spécialisée en suivi gynécologique de prévention et contraception. 
Dr Teddy LINET est gynécologue-obstétricien. 

Fermer le menu